Le film one-way-vision est devenu un moyen très populaire d’habiller toutes sortes d’objets. Le films one-way-vision est un film à vision unidirectionnelle, ce qui en fait un outil idéal pour les applications où l’on peut regarder à l’extérieur sans que l’on puisse regarder à l’intérieur. Par exemple, les employés de bureau peuvent parfaitement voir ce qui se passe à l’extérieur, tout en préservant leur intimité. De même, il est possible de placer une annonce publicitaire sur un véhicule de transports publics, sans pour autant gêner le confort des passagers.

Les films one-way-vision nécessitent un traitement un peu différent, en comparaison aux films standard. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous, une récapitulation des questions et réponses les plus importantes.

1. Qu’est-ce qu’un film one-way-vision et comment fonctionne-t-il?

Un film one-way-vision est fait de PVC, lequel est perforé jusqu’à 40-50 %. Ces perforations ont un diamètre d’environ 1,5 mm. Du fait que l’oeil humain a tendance à remarquer plus vite les couleurs claires que les couleurs foncées – comme les perforations dans le film – l’œil se focalise sur la partie imprimable du film. Ainsi, le film apparaît à distance comme un film d’impression ordinaire. Le dos noir et non-imprimable du film fonctionne précisément à l’inverse. L’œil ignore justement celui-ci et par conséquent, se focalise sur la partie qui se trouve dans les perforations. Cela permet donc de bien voir à l’extérieur depuis l’intérieur. La lumière apporte enfin la touche magique. Pour obtenir un effet optimal, la face imprimée doit recevoir plus de lumière que la face non imprimée. Si tel n’est pas le cas, le film one-way-vision ne pourra pas remplir son rôle.

2. De quoi doit-on tenir compte dans la phase de conception?

Les images qui sont imprimées sur un film one-way-vision paraissent souvent moins vives que celles qui sont imprimées sur des films ordinaires. Cela est dû au fait que 40 à 50 % du matériel est perforé et que cette surface ne peut naturellement pas être imprimée. Une valeur de contraste plus élevée ou une plus grande couverture d’encre peuvent permettre d’obtenir une impression un peu plus vive. Il est recommandé de tester les impressions sur le matériau final, afin d’obtenir un résultat d’impression le meilleur qui soit. 

3. Quelles techniques d’impression permettent d’imprimer sur un film one-way-vision? 

Le film one-way-vision peut être imprimé avec les encres latex et les encres à base de solvant. L’impression avec des encres U.V. n’est pas recommandée pour les films one-way-vision standard, car ces encres peuvent boucher les perforations contenues dans le film One-way-vision, ce qui peut alors obstruer la lumière. Il existe cependant des films one-way-vision conçus pour les encres U.V.

4. De quoi doit-on tenir compte lors de la préparation à la pose d’un film one-way-vision?

Il est extrêmement important que le support soit bien propre. Le film one-way-vision est plus sensible à l’humidité et aux impuretés que les films d’impression standard, à cause des perforations présentes dans le matériau. Il est également recommandé de bien nettoyer la zone alentour. L’isopropanol constitue ici une bonne solution.

5. Comment doit-on retirer le film one-way-vision de la doublure?

Lorsque vous vous apprêtez à poser un film one-way-vision, il est recommandé de retirer avec précaution la doublure qui est attachée au film, et non l’inverse. De cette manière, vous évitez les plis et les fronces pouvant survenir lorsque le film est séparé de la doublure.

6. Le film One-way-vision doit-il être appliqué sec ou mouillé?

Du fait des perforations contenues dans le film one-way-vision, et dans lesquelles l’humidité peut s’incruster, il est recommandé d’opter pour une application sèche.

7. Le film one-way-vision doit-il être laminé?

En fonction de l’utilisation, il peut être bon de laminer le film one-way vision avec un film transparent spécial, et ce, pour trois raisons importantes. Premièrement, le laminat protège le film contre les U.V., l’altération, les graffiti, etc., ce qui permet de prolonger la durée de vie du film. Deuxièmement, le laminat peut apporter une jolie touche de brillance à votre impression. Troisièmement, la lumière est plus facile à conserver avec le film one-way-vision, du fait que l’eau ou les impuretés ne peuvent plus s’incruster dans les perforations. Vous reconnaîtrez que la visibilité ne sera jamais aussi limpide avec un film One-way-vision qui n’a pas été laminé.

8. Comment laminer au mieux un film one-way-vision?

Lorsqu’un film one-way-vision doit être laminé, le laminat doit toujours dépasser d’au moins 10 mm des bords du film. Cela facilite non seulement le pouvoir adhésif sur les bords du film, mais permet aussi d’empêcher que l’humidité ou la poussière ne viennent s’installer sous le film.

9. Que doit-on faire si l’impression comporte plusieurs morceaux de films?

Lorsque plusieurs morceaux sont placés les uns à côté des autres, il n’est pas possible de réaliser un collage avec un chevauchement. Au mieux, les morceaux peuvent être collés les uns à côté des autres, avec une bande d’au maximum 1,2 mm placée entre chacun d’eux. Cette bande doit être laminée avec un film one-way-vision afin d’empêcher le décollement et l’encrassement.

10. Le film one-way-vision peut-il être collé sur toute la surface de la vitre?

Il est préférable que le film one-way-vision ne soit pas appliqué tout à fait jusqu’au bord de la vitre. Il est important de conserver un espace de 2 à 3 mm entre le film et les caoutchoucs de fenêtre, et ce, afin d’éviter que le film ne se décolle.

11. Le film one-way-vision est-il facile à enlever? 

Les films one-way-vision possèdent une couche adhésive qui peut être soit permanente, soit amovible, ce qui permet d’avoir toujours le choix entre une utilisation permanente ou une utilisation temporaire.

12. Quels films one-way-vision sont disponibles chez Nautasign?

Tous nos films one-way-vision figurent dans l’aperçu ci-dessous.

Films one-way-vision

perforé 40% perforé 50%
Permanent Orajet 3676-010 (1370mm / 1520mm; 25mtr. / 50mtr.) Orajet 3675-010 (1370mm / 1520mm; 25mtr. / 50mtr.)
Enlevable Orajet 3636-010 (1370mm / 1520mm; 25mtr. / 50mtr.)
3M Scotchcal 8173 (50mtr. x 1370mm)


Laminations one-way-vision

Orafol 3M
Oraguard 297GF (1370mm / 1550mm; 25mtr. / 50mtr.) 3M Optically Clear Overlaminate 8914i (50mtr. x 1372mm)