Lorsque votre image est trop grande pour la largeur du média sur lequel vous allez imprimer, vous pouvez choisir de la diviser en carreaux ou panneaux. Ces panneaux peuvent être imprimés séparément, puis assemblés plus tard pour former une image complète. L’impression et le collage sur les grandes parois des camions en sont des exemples courants. Nous vous expliquons ici comment fonctionne la division d’une image en plusieurs panneaux dans PrintFactory.

Où puis-je trouver l’option des panneaux dans PrintFactory?

Vous trouverez l’option des panneaux ou carreaux dans la barre d’outils, sous ustensiles. Après avoir sélectionné cette option, il est possible de diviser l’image : cliquer sur le bouton de droite de la souris -> Diviser. Vous pouvez ici choisir le nombre de panneaux qui doivent être réalisés dans la longueur (colonnes) et dans la largeur (lignes). L’outil réalisera automatiquement des longueurs et largeurs égales. Si vous désirez ajuster les dimensions de votre choix, il vous suffit de cliquer sur le bouton de droite de la souris -> Caractéristiques. Dans l’option “Diviser un panneau”, vous avez aussi la possibilité d’ajouter un chevauchement. Pour ce faire, le mieux est de respecter la marche à suivre suivante : “Commencez à gauche par le collage, puis ajoutez le chevauchement à droite.

Renvoyer des panneaux vers le RIP

Lorsque la division est terminée, vous avez la possibilité d’ouvrir ou de fermer les différents panneaux, en vous servant du bouton de gauche de la souris. Le procédé d’ouverture / fermeture permet de renvoyer ou non un panneau déterminé vers le RIP.

Regardez ici comment fonctionne le pavage dans PrintFactory!