Les films anti-projections ou les films protecteurs de peinture protègent les véhicules contre les dommages. Ces films sont disponibles en deux types: PVC et polyuréthane thermoplastique. Vous pouvez choisir un autre type de film pour diverses utilisations. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les deux.

Que sont les films anti-projections?

Les films anti-projections permettent de protéger les pièces les plus vulnérables d’un véhicule. Ainsi, les parties d’un véhicule qui sont susceptibles d’être endommagées, telles que les rétroviseurs, les pare-chocs ou le capot, peuvent être protégées contre les gravillons, le sable, les rayures et autres impuretés. Même le vernis d’un véhicule peut être protégé, ce qui permet de maintenir le véhicule en bon état. Ainsi, les films anti-projections peuvent apporter une plus-value au résultat final du lettrage ou de l’habillage d’un véhicule.

Afin de déterminer le film adéquat, un certain nombre de points doivent être pris en considération. Le film doit-il se déformer pour pouvoir coller au support ? Le support convient-il pour le collage ? De plus, les films anti-projections sont disponibles en différentes épaisseurs, aussi bien en mat qu’en brillant, offrant ainsi une diversité dans la souplesse d’emploi et le look. Il est possible de choisir entre deux types de film anti-projections : film PVC et film polyuréthane thermoplastique.

Films anti-projections PVC

 

Les films anti-projections à base de PVC sont des films polymères calandrés transparents, dotés d’une grande résistance aux chocs. Ceux-ci sont moins ductiles que les films TPU et par conséquent, ne conviennent pas un habillage de véhicule complet. Il existe toutefois une très bonne solution de substitution pour les surfaces plus lisses d’un véhicule, à un excellent rapport qualité-prix.

Films anti-projections TPU

Le polyuréthane thermoplastique est un mélange de plastique dur et de silicones doux. Il s’agit d’un caoutchouc solide, lisse et transparent, qui n’attire pas les saletés. Ces films sont même utilisés pour protéger les téléphones. Les films TPU sont plus durables et plus résistants aux UV que les films PVC. Ils sont aussi très ductiles et donc idéals pour les parties galbées d’un véhicule. Les films TPU peuvent offrir une excellente protection aux pare-chocs et aux phares.

Voulez-vous en savoir plus sur les films TPU GrafiGuard ? Alors regardez cette petite vidéo!

Comment puis-je appliquer au mieux les films anti-projections?

Orafol et Grafityp offrent des instructions de pose qui vous indiquent clairement comment appliquer et enlever les films anti-projections. Vous pouvez télécharger ici les instructions de pose de Orafol et Grafityp.

 

Quels films anti-projections pouvez-vous trouver chez Nautasign?

 

Qu’il s’agisse d’une protection standard pour les parties les plus vulnérables d’un véhicule ou d’une protection totale pour un habillage de voiture : Nautasign a la solution. Dans l’aperçu ci-dessous, vous trouverez tous les films anti-projections que nous pouvons vous proposer. 

Films PVC

Oraguard 270 (150 microns) 

Films TPU

3M Scotchgard Paint Protection Film SGH6 Pro 4.0 (152 microns)